Vignes et vins

Les vins

Je vinifie mon propre vin dès l’année 1994 sous le nom Champagne Eric Patour.

Depuis toujours, je travaille les vignes en culture raisonnée et depuis 2022 l’exploitation est certifiée HVE Niveau 3. (Haute Valeur Environnementale)

Nous cueillons le raisin à maturité, à la « vendangette » (petit sécateur maniable) qui permet un tri des meilleures grappes. Le raisin est pressé aussitôt dans notre propre pressoir type Coquard, à maie inclinée, qui préserve la complexité aromatique des fruits.

Les vins de base permettent d’identifier les cuvées non millésimées qui font les champagnes Patour. Les vins de réserve représentent environ 30% des cuvées et assurent pleinement la constance des cuvées.

La traçabilité des vins est assurée et les vins sont assemblés à leur pleine maturité au mois de mai suivant la vendange.

Les bouteilles sont ensuite entreillées (mises en tas) à la main, dans nos caves voutées en pierres.

Les vignes

Les vignes sont réparties sur la commune de Celles sur Ource et aux alentours à Landreville, Polisot, Polisy, Viviers sur Artaut.

La vigne de « La Voivre » à Polisot est l’héritage des parents de mon arrière grand-mère Octavie qui la cultivaient déjà au 19ème siècle. Elle a été replantée en 1987.

Les vignes « Le Joncheret » à Landreville et « Loingine » à Viviers sur Artaut sont l’héritage de mes grands-parents maternels.  Ma mère s’y rendait à pied, pour la journée avec une besace repas pour la pause du midi… Les aller-retour se faisaient en échangeant entre voisins de vignes ou avec ses frères et soeurs.

Notre vieille vigne, avec vue sur le village de Celles sur Ource, a été plantée par mon père en 1959 au lieu-dit « Les Madelaines ».

L’élaboration du champagne

Le climat

Le climat aux températures contrastées et brumes persistantes, perturbe parfois le travail des vignerons. Bourgeons détruits par les gelées de printemps, fleurs coulées par les débuts d’été frais, grêle destructrice par les orages d’été.

Les cépages

Les principaux cépages historiques de la Champagne sont le chardonnay, le pinot noir, le pinot meunier.
Les cépages plus rares dits « oubliés » sont le fromenteau, l’arbanne, le petit meslier, le pinot blanc…
Les 3 cépages que nous cultivons sont issus du vignoble voisin de Bourgogne

Le pinot noir

Cépage ancestral du terroir de l’Aube et de Celles sur Ource.

Il apporte structure et fruit au vin, le gourmand, la fraîcheur, l’élégance, le coté acidulé aux notes de fruits rouges, de framboise et fraise des bois…

Le chardonnay

Cépage plus facile à cultiver, qui apporte finesse et fraîcheur, un arôme floral, d’acacias, de fleur de lys, de fruits blancs tels que la pomme Granny Smith, la poire Williams, le coté agrume.

Le pinot blanc ou blanc vrai.

Cépage très ancien, rare en champagne et essentiellement présent dans l’Aube, notamment sur le finage de Celles sur Ource.

Cépage plus fragile qui apporte de la rondeur sur des notes de fruit blanc, il se situe entre le gourmand du pinot noir et la fraîcheur du chardonnay.

Le terroir

Dans les années 1888, les vignerons doivent affronter durement le phylloxéra qui ravage la moitié des vignes. Dans notre commune, certains vignerons font des recherches sur des porte-greffes résistants.

En ces temps de disette, il est difficile de nourrir sa famille, il faut lutter contre les gelées, le mildiou, les insectes, les orages, la grêle, la pourriture, etc…

Localisation

Situé dans le sud de la Champagne, toute proche de la Bourgogne, Celles sur Ource village de 500 habitants, est le berceau d’une forte activité viti-vinicole depuis la nuit des temps.

Le village vue du lieu-dit « Les Madelaines »

1916

1957

2020